Caraibes
Cuba
Glorifiée par les uns, bannie par les autres, Cuba soulève les passions depuis ce jour de 1959 où Fidel Castro et Che Guevara donnèrent un nom à sa révolution.
La magie cubaine se conjugue pourtant toujours au présent. faite de rhum et de cigares, de rumba et de danzon, de trésors d'architecture coloniale, de 300 plages de sable blanc et de luxuriante végétation tropicale, elle se décline de La Havana-Vieja au Parque Nacional Sierra Maestra ...
Jamaïque
Vous connaissez déjà la République Dominicaine, Cuba, les Antilles Françaises mais vous ne soupçonnez pas la beauté et la qualité des eaux turquoises de cette nouvelle destination. Vous pourrez allier détente et découverte, ici où l'accueil et la gentillesse de ses habitants vous laisseront un merveilleux souvenir. Jamaïque, pays par excellence du Rythme, du Rhum et du Reggae, partez à la rencontre de ses plantations, de ses "Great Houses", de sa flore et de sa faune, goûtez le fameux Blue mountain Café, escaladez les cascades de Dunn's River, découvrez des petits coins de paradis que vous n'aviez encore jamais vus...
République Dominicaine
Certains explorent ses forêts luxuriantes, ses vallées et les cascades des massifs montagneux. D'autres se laissent bercer par le frémissement des cocotiers sur ses plages de rêve, s'enfoncent dans le mystère de ses palétuviers ou observent les baleines à bosse qui batifolent non loin des côtes. Mais les amateurs d'histoire ne sont pas en reste en République Dominicaine, dont la capitale est la première ville européenne du Nouveau Monde. Des siècles passés, Saint-Domingue garde un témoignage architectural unique.
Et puis il y a ceux qui choisissent d'y venir parce que les Dominicains, pourtant aux prises avec la misère pour la majorité d'entre eux, embrassent la vie avec passion. Une passion particulièrement communicative quand l'heure, comme c'est souvent le cas, est à la fête !
Petites îles des Caraibes
Anguilla : une toute petite île avec un cœur gros comme ça ! Ses habitants, au nombre de 12.000 seulement, vous accueillent tout naturellement avec le sourire sur leur petit paradis, où ils cultivent la détente comme un véritable art de vivre. Quels que soient vos goûts, vous trouverez toujours la plage idéale, anse tranquille et isolée ou un peu plus animée, cadre rêvé pour un pique-nique romantique ou une promenade au coucher du soleil. Certaines criques semblent avoir été conçues tout spécialement pour les amateurs de plongée ou de tuba - et elles ont gardé intacts leur caractère sauvage et leur beauté primitive. A l'intérieur des terres, vous découvrirez aussi des lacs salés où les hérons bleus et les aigrettes immaculées ont élu domicile.
Antigua et Barbuda sont deux îles voisines qui forment un seul Etat - et un paradis tout en contrastes. A elles deux, les îles conjuguent tous les plaisirs - elles raviront les voyageurs en quête de détente et d'authenticité. L'histoire mouvementée de l'île a laissé des traces passionnantes pour tous les visiteurs.
Pour les amoureux des vagues et de farniente au soleil, Antigua a la réputation de posséder autant de plages qu'il y a de jours dans l'année. La plupart d'entre elles sont peu fréquentées, et elles sont toutes protégées par les récifs. Si malgré cette abondance vous vous retrouvez deux fois de suite au même endroit, il ne vous reste plus qu'à louer un bateau pour explorer la trentaine d'îlots environnants...
De belles découvertes en perspective!
Barbuda possède elle aussi d'immenses plages de sable blanc et une faune marine extraordinaire. Elle est un véritable Eden pour les plongeurs, avec ses forêts de coraux multicolores et des centaines d'épaves enfouies. Les passionnés d'ornithologie y découvriront des milliers d'oiseaux frégates cachés dans les mangroves, à explorer dans un petit bateau de location.
Aruba : Passez vos prochaines vacances à Aruba et profitez de paysages magnifiques et uniques, d'eaux claires inégalées et des plages de sable blanc.
Aruba est l'endroit idéal pour redéfinir la relaxation, passer des moments romantiques... Laissez-vous envahir par la riche culture d'Aruba, faites le plein d'énergie et vivez des expériences intenses avec les nombreuses activités sportives qui vous sont proposées.
Bahamas : Vous allez enfin savoir pourquoi les Bahamas sont le paradis tropical dont vous avez toujours rêvé... Est-ce l'histoire de sa population ? Est-ce leur goût d'aventure ou leur charme solitaire ? Est-ce la variété des îles?
Quelle que soit la raison, sachez que les Bahamas vont encore plus loin que vos rêves les plus fous. Sans oublier les fonds marins, qui ont largement contribué à l'image paradisiaque de l'archipel. On peut y admirer les plus beaux coraux du monde, et les plongeurs qui ont goûté à la transparence de ses eaux ne demandent qu'une chose : y retourner !
La Barbade est une destination unique, qui allie un art de vivre délicieusement désuet à un sens inné de la fête et à un accueil toujours chaleureux. C'est avant tout une terre de contrastes, une île ultramoderne mais riche d'un fascinant passé. Ses plages immenses et ses eaux limpides sont un terrain d'aventure idéal pour tous les amateurs de sports nautiques.
Les sables merveilleusement dorés de l'île lui ont valu le surnom de Côte d'or, et il est vrai qu'elle est un paradis pour les nageurs, véliplanchistes et surfeurs qui y viennent des quatre coins du monde pour des compétitions internationales.
Curaçao a toujours été une île pleine d'animation et un important carrefour commercial et culturel. Elle a bien d'autres richesses à offrir à ses visiteurs. Le caractère ouvert et volubile des habitants de l'île, où partout résonnent les accents endiablés du merengue et de la salsa, crée une ambiance typiquement latino et montre que l'Amérique du sud n'est jamais bien loin. L'Ancien Monde a lui aussi marqué toute la culture de Curaçao.
Pour ceux qui apprécient le farniente au soleil, Curaçao déploie ses 38 magnifiques plages, rivages animés et bien dégagés ou petites anses isolées et baignées de soleil qui émaillent la ligne côtière et ses rochers escarpés. La Réserve océanographique de Curaçao est un véritable paradis pour la pratique de la plongée et du tuba, avec ses 19 km de récifs coralliens et des épaves près de la surface. Il y a beaucoup d'autres activités telles que la pêche, la planche à voile, le ski nautique et même le golf, avec de superbes infrastructures mises à la disposition des touristes.
Grenade, l'incarnation parfaite du paradis tropical, mérite bien son surnom de Spice Island (île aux épices). Plages de sable blanc et doux comme de la soie, forêts tropicales à la beauté sauvage, collines verdoyantes et cascades spectaculaires, mais aussi une capitale à l'architecture coloniale de toute beauté et des baies délicieusement tièdes et limpides, qui font le bonheur des nageurs et des plongeurs, sans oublier une passion pour les plaisirs de la table, léguée par les premiers colons français qui s'établirent sur l'île, une tranquillité parfaite pour les amateurs de solitude et une vie nocturne trépidante pour les noctambules invétérés.
Guadeloupe : Plages, cocotiers, soleil et alizés : les clichés ont la vie dure, surtout lorsqu'ils sont vrais. Mais les beautés de la Guadeloupe ne se résument pas à cela : ce serait oublier le charme de Pointe-à-Pitre, l'arrière-pays verdoyant et surtout la culture créole, complexe et haute en couleurs.
La Guadeloupe réunit toutes les conditions d'une destination de villégiature où farniente et activités sportives se combinent à merveille : imaginez du soleil toute l'année, une température de l'eau constante, des plages de sable fin doré ou noir, des forêts luxuriantes, des lagons cristallins et des alizés à la douceur exquise. Mais, au-delà de ce cadre de rêve, la Guadeloupe possède avant tout une identité et une culture créole passionnante qui donne à l'île toute sa force et sa fierté.
Iles Caïmans : C'est sur la plage de Seven Mile Beach, à Grand Caïman, que l'on peut admirer les couchers de soleil les plus magnifiques dans toutes les Antilles - voire même au monde !
Les fonds marins recèlent eux aussi bien des trésors, et les îles se prêtent à merveille à la plongée sous-marine. De Petit Caïman, les plongeurs peuvent aller à la découverte des coraux et des éponges spectaculaires de Bloody Bay, où le fond de la mer chute à pic sur presque 6000 mètres, avec une visibilité de plus de 40 mètres. Les amateurs de sensations fortes ne voudront pas manquer Stingray City, « la ville des raies pastenagues » : ces énormes poissons, qui évoluent à très faible profondeur, viennent vous manger dans la main!
Iles Vierges Britanniques : Il y a 300 ans, les quelque 50 îles de l'archipel fourmillaient de pirates. Ces personnages patibulaires avaient leurs repaires dans les eaux territoriales et montaient la garde depuis les montagnes isolées, où leurs trésors seraient toujours enfouis selon la légende...
Aujourd'hui, les amoureux de la voile y affluent toujours des quatre coins du monde, séduits par une mer qui se prête idéalement à leur sport favori, et des points de mouillage qui sont autant de paradis pour les Robinsons en herbe.
Les Grenadines : Les alizés de 10-25 nœuds vous pousseront d'île en île avec une douceur exquise. Il ne vous restera plus qu'à rejoindre à la nage le rivage et les pittoresques bars du bord de mer. Si vous ne souhaitez pas rester seul pour admirer le coucher de soleil ou observer les tortues de mer géantes, vous y rencontrerez des visiteurs venus des quatre coins du globe. Des bacs ou des petits avions charters peuvent également vous mener à la découverte de Bequia, Moustique, Canouan, Mayreau, Tobago Cays, Union Island, Petit Saint-Vincent et Palm Island... Autant de perles dans ce fabuleux écrin turquoise, dont les seuls noms font déjà rêver!
Marie Galante, l'île aux cents moulins, est située à 40 kilomètres de la Guadeloupe. Marie-Galante est une île toute ronde, qui offre des paysages très variés : plages, falaises, champs de canne à sucre...
A Marie-Galante, le temps semble s'être arrêté. Témoins d'un passé encore bien vivace, les chars à boeufs et les barques colorées sont présents dans toute l'île.
Vous serez entourés par des plages et des lagons aux eaux vert turquoise, parmi les plus belles des Petites Antilles.
Martinique : Ses cocotiers, son sable chaud et son ambiance caraïbe. On constatera vite que ce décor de carte postale et de dépliant publicitaire est le reflet édulcoré d'une réalité complexe et passionnante. Car l'histoire souvent tragique des Antilles (comme de l'ensemble de la région caraïbe) a engendré une culture d'une grande richesse issue de la synthèse d'éléments africains, amérindiens et européens. Cependant, l'histoire et la culture motivent rarement à elles seules une première visite en Martinique. En revanche, l'évocation de la nature tropicale, associée au soleil et à la mer, est un des arguments forts ! Sur une île qui se traverse en quelques heures, vous pourrez partager votre temps entre les sports nautiques, la plongée, le canyoning, la petite randonnée et le farniente les pieds dans l'eau.
Saint-Barthélemy : 10 km de long sur 4 km de large, des plages paradisiaques et une architecture préservée : voici en résumé la plus petite des Antilles françaises, petit bijou des Caraïbes. Pourtant, avec ses jolies petites maisons aux toits de tuile rouge, son rythme tranquille et sa physionomie coloniale, celle que l'on surnomme Saint-Barth évoque davantage une petite île méditerranéenne. Complètement à l'écart du tourisme de masse, cette perle posée sur une mer d'azur est récemment devenue une destination très prisée de la jet-set.
Sainte-Lucie, dès votre arrivée vous comprendrez pourquoi cette île merveilleuse est surnommée « l'Hélène des Caraïbes » et pourquoi Anglais et Français se la sont âprement disputée pendant deux siècles.
Sainte-Lucie est surtout connue pour ses sommets volcaniques verdoyants qui s'élèvent bien au-dessus du niveau de la mer - une vision inoubliable qui attire bien entendu les amoureux du climat tropical, mais surtout les couples en voyage de noces. La beauté sauvage et les paysages miraculeusement préservés de l'île en font un véritable Eden tropical, qui dépasse encore ce qu'ils avaient pu imaginer dans leurs rêves les plus fous.
Saint-Martin est un petit coin de France perdu dans la mer des Caraïbes. Tout y rappelle la métropole: la monnaie, la langue, les vitrines des magasins, les escargots et les cuisses de grenouilles au menu des grands restaurants et la délicieuse odeur du pain frais, mais aussi la marque des voitures, la mode et ce style inimitable qui fait tout le charme de la France - une France qui serait en outre bordée de plages superbes baignées par un généreux soleil.
Quelle que soit votre passion - plongée sous-marine, voile ou pêche, planche à voile ou randonnée -, Saint-Martin est une destination idéale.
Trinité-et-Tobago, cette république unique formée de deux îles jumelles, ravit constamment le visiteur par sa variété extraordinaire de paysages, de traditions, d'attitudes et même de curiosités gastronomiques.
Une histoire mouvementée y a amené des immigrants africains, indiens, européens et même chinois. Cette richesse multi-culturelle en constitue l'un des principaux attraits. Comme souvent les membres d'une même fratrie, les deux îles sont aussi différentes que le jour et la nuit. Il ne vous reste plus qu'à les tester l'une et l'autre...
Vous y trouverez le mélange irrésistible!
Turks et Caicos, avec leurs plages de sable blanc qui s'étirent sur plus de 300 km et leurs fabuleux fonds marins, sont une destination de rêve et un paradis pour tous les plongeurs. Les historiens pensent aujourd'hui que Christophe Colomb, lorsqu'il partit à la découverte du Nouveau Monde, mit tout d'abord pied à terre à Grand Turk, et non à San Salvador. Si ce fait n'a été établi que tout récemment, c'est sans doute parce que les charmes pourtant irrésistibles de ces îles magiques sont passés presque inaperçus jusqu'à aujourd'hui.